Structure du bassin en béton

Dans le cas d'une réalisation d'un bassin aux formes complexes, il est parfois indispensable de recourir au béton armé intégral. Deux méthodes (avec de multiples variantes) permettent la mise en œuvre : le gunitage ou le recours aux coffrages. Après le terrassement, il faut réaliser l'armature en acier (diamètres des fers de 8 à 12 mm) et la pose des canalisations. Les équipements sont également préparés. Ensuite, la structure étant coulée en une fois, on obtient une coque solide sur laquelle il faudra encore poser une étanchéité.

Le gunitage plus rarement utilisé en Europe pour la construction de bassin, consiste à projeter du béton sur l'armature en acier du béton préparé dans une centrale est conduit sur chantier par camion toupie : on projette alors ce béton au moyen d'un canon tandis qu'un compresseur assure la pression nécessaire à la projection. Le béton utilisé est dosé à 400 kg de ciment et à prise rapide (accélérateur de prise). Si le chantier ne permet pas l'accès aux engins, le gunitage dit " américain " permet néanmoins de réaliser cette opération. A la différence d'utiliser du béton préparé, on injecte dans ce cas du mélange sec, qui sera mélangé à de l'eau juste avant la lance du canon.
Cette seconde méthode permet d'utiliser des tuyaux plus longs, et donc d'éloigner le lieu de projection (le bassin) du lieu de stationnement des engins. Quoique plus rapide, le gunitage est une technique qui coûte cher, vu les moyens utilisés. Cependant, c'est quasiment la seule permettant la création de bassins dont l'architecture est très élaborée.

Le béton peut également être coulé dans des coffrages : c'est le second type de mise en œuvre et sans doute le plus classique.
Que les coffrages soient perdus (utilisés une seule fois et laissés sur place) ou non, le résultat doit être le même : l'obtention d'une cuve solide et destinée à recevoir une étanchéité. Le béton n’est pas vraiment un système d’étanchéité, c’est un procédé de construction qui peut fissurer; toutefois, de petites réalisations sont envisageables, à la condition de procéder à des rinçages généreux et l’absence d’adjuvants dans la composition (réalisations de filtres, chambres de visites...)
Le système le plus utilisé est sans doute le bloc à bancher. Droit ou arrondi, il très utilisé dans la construction de piscines: le bloc à bancher sert de coffrage, et après avoir monté les parois du bassin, le béton est coulé à l'intérieur. Ces murs généralement élevés sur une dalle sont armés d'armatures métalliques qui assurent à la fois la solidité des murs et surtout une liaison entre dalle et murs. Cette technique de construction est la meilleure: mais ce système n'est pas étanche et nécessite la pose d'un revêtement (EPDM, polyester etc)


Top